VITRINE DE NOËL SALON PLUS SCENE D’EXTERIEUR.

50 cm long/25 cm haut/25,6 cm profondeur

Fournitures :

MDF 6mm :- 2 x 50/25 cm base +fond vitrine
- 1 x 50/24,5 cm plafond (retrait de 5mm à l’avant pour insérer la vitre)
- 2 x 24,4/24,4 cm côtés extérieurs
MDF 3mm :- 2x 24,4 cm haut/25 cm côtés intérieurs
Verre 3mm : 1 x 49,7/24,4cm haut
Verre 2mm : 1x 35/24,4 cm haut
Peuplier ou Balsa 3mm// Balsa 1mm//Colle//Pointes fines 1,5 cm// Latte//crayon// Papier calque// Carton mousse 3 mm

Réalisation :

- Commencez par coller le fond contre l’arrière de la base, puis les 2 côtés extérieurs sur la base, bien à angles droits. Vérifiez avec l’équerre. Renforcez par quelques pointes.
- Collez ensuite les 2 côtés intérieurs en biais, en veillant à un retrait de 5mm à l’avant de la vitrine, pour pouvoir par la suite insérer la vitre sans problème (voir photo). Votre fond intérieur devrait maintenant mesurer entre 35 cm et 35,5 cm de large environ.

1

 

- Collez une image de paysage de neige dans le fond, avec un rabat de 4 cm sur les côtés intérieurs. Les feuilles des grands calendriers sont souvent parfaites à cette fin. S’il vous manque quelques cms en largeur, scannez ou faites photocopier tout ou partie de votre paysage, et employez un élément de cette seconde feuille pour obtenir la largeur voulue.Le raccord ne se verra pas.

1

- Construisez en carton ou carton mousse une petite estrade de 37 cm de large, 4 cm de haut et 3,5 cm de profondeur. Biaisez les côtés et collez-la dans le fond de votre vitrine. Collez-y des flocons de fausse neige, ou vaporisez de la neige en spray. Laissez sécher au moins 24h

- Garnissez votre paysage extérieur de divers éléments, réverbères, bonshommes de neige, personnages, branchettes…Suivez votre imagination, mais ATTENTION, ces éléments DOIVENT être bien plus petits qu’à l’échelle 1/12è, pour respecter l’effet de perspective !!!

1
Tapissez la surface restante de vos côtés intérieurs avec un papier à tapisser de votre choix (ici à lignes) et collez ensuite votre vitre de 2mm d’épaisseur contre votre estrade. Votre décor extérieur est terminé.

1

- Reportez sur une feuille de papier calque la surface du sol de votre salon de Noël. Coupez des lattes de 2 cm de large en balsa ou en peuplier, collez-les sur votre patron en papier calque, cirez les ou teintez-les, puis collez votre parquet en place.

1

1

 

- Coupez aux mesures intérieures de la vitrine des lambris de 6 cm de haut dans du balsa 3mm. Collez par-dessus à distance régulière des rectangles de balsa 1mm de 5 cm de haut / 6 cm de large. Peignez à la couleur désirée, et collez vos lambris en place.

1

- Construisez une cheminée en balsa 3 mm : Le manteau aura 10 cm de large, 8 cm de haut et 3 cm de profondeur. Collez autour de l’ouverture une baguette décorative coupée en onglets. La tablette de la cheminée en balsa 3 mm mesurera 10,5 cm de large sur 3,5 cm de profondeur. Poncez le pourtour sur 3 côtés pour arrondir légèrement. Faites votre hotte en balsa 3mm de 8 cm de large / 2 cm de profondeur. La hauteur de votre hotte correspondra exactement à la hauteur intérieure de votre vitrine. Collez la hotte sur la tablette.
Collez dans le fond de la cheminée une cartonnette noire sur laquelle vous aurez préalablement fixé un imprimable de feu. Votre cheminée est terminée et vous pouvez la coller dans votre vitrine.

1

 

- Coupez à onglets, peignez et collez une fine baguette d’encadrement et 2 baguettes intermédiaires sur la vitre intérieure de 2 mm.

VOTRE SALON INTERIEUR EST MAINTENANT PRÊT A MEUBLER ET A DECORER POUR NOEL !!!

Après décoration, collez le plafond de votre vitrine, renforcez par quelques pointes, peignez l’extérieur de votre vitrine et glissez la vitre de 3mm dans l’espace réservé à cet effet.
------------------------------------------------------------------------------------------------------