Le general store


Matériel façade


Matériel boitage


Construction façade

  1. Reporter soigneusement le plan de la façade sur le carton plume 3mm
  2. Découper selon plan les ouvertures des portes et fenêtres (mettre une lame neuve sur le cutter)
  3. Entailler légèrement à mi-chair le carton plume là où indiqué le long des portes par l’arrière, et pour former l’angle du bow window par l’avant, afin de donner la forme en décrochement de la façade
  4. Coller sur l’encadrement des ouvertures les baguettes de 5mm de large, et sur les croisillons de vitres les baguettes de 3mm de large
  5. Plier la façade en accordéon pour lui donner sa forme définitive : elle devra mesurer alors exactement 36 cms de large, et les bow windows formeront une avancée de 5cms par rapport à la porte
  6. Maintenir la façade dans sa forme définitive et reporter cette forme sur le socle de la terrasse. On peut faire au préalable pour la facilité un patron de cette forme en bristol.
  7. Scier l’arrière  du socle  terrasse exactement d’après cette forme, et coller le socle contre l’avant de la façade.
  8. Recouvrir la totalité de la façade avec les baguettes de balsa 8 et 10 mm, d’après les photos. Poncer en biseau celles qui recouvrent les pliures du bow window.
  9. Peindre la façade dans la ou les couleurs souhaitées, après avoir d’abord étalé une couche de Gesso
  10. Coller au sommet de la façade le dessus en MDF 3mm, afin que la forme en accordéon soit ainsi parfaitement maintenue tant au sommet qu’à la base.
  11. Coller sur le plancher de votre terrasse des lattes de balsa 1,5mm de 1 à 1,5 cm de large à votre choix.
  12. Coller en place les 2 balustres
  13. Fixer au sommet de votre façade amovible une planchette de balsa 3mm de 36cms/7cm. On peut la maintenir contre la façade en collant dessous un fin carrelet de 3mm. Coller par-dessus l’auvent du carton microcannelé peint en noir et vieilli par différents « jus » pour simuler la tôle ondulée. Coller le haut des balustres sous l’avant de l’auvent.
  14. Peindre et fixer à l'arrière de la façade en haut et en bas des fenêtres de petits morceaux de baguettes collés en forme de "L". Y glisser des petites vitres en verre 2 mm.
  15. La façade sera fixée le long du côté  gauche ou droit du boitage par une longue charnière. Elle sera maintenue du côté opposé par un oeillet et un petit crochet. Elle peut également être simplement glissée sur son socle à son emplacement, sans attache.

         
SI CETTE FACADE EN BOW WINDOW VOUS SEMBLE TROP DIFFICILE A REALISER, VOUS POUVEZ CREER UNE FACADE PLATE SANS DECROCHEMET . IL NE FAUDRA ALORS  PAS ENTAILLER L’AVANT ET L’ARRIERE DU CARTON PLUME A MI CHAIR . VOTRE VITRINE MESURERA 40 CMS DE LARGE AU LIEU DE 36 CMS . Il faudra simplement adapter les mesures de largeur de votre boitage de la façon suivante :
MDF 6mm : 1X 40cms/13 pour socle terrasse// 2X 40cms/27 pour toit et plancher// 1X 35cms/40 pour le fond arrière// 2X 27cms/33,8 pour les côtés// 1 X 8cms/40 pour la partie haute fixe de la façade..  Si vous choisissez une façade plate, il vous faudra remplacer les 5 vitres mentionnées plus haut par seule une grande vitre de 2mm d'épaisseur, de la taille de l'ensemble des ouvertures plus 5 mm tout autour, glissée à l'arrière de la façade,  au dessus et au dessous de l'ouverture des fenêtres dans 2 longues baguettes collées en forme de "L"

Une  façade  plate sera  obligatoirement fixée le long du côté  gauche ou droit du boitage par une longue charnière. Elle sera maintenue du côté opposé par un oeillet et un petit crochet.


Construction boitage


Construction étagères

  1. couper en balsa 3mm une douzaine de lattes de 24 cms/2cms. Les peindre ou les teinter.
  2. coller les 2 premières au mur de part et d’autre contre l’encadrement de votre porte, puis démarrer à droite ou à gauche de la porte la construction de vos étagères en suivant le schéma de votre choix. Mesurer soigneusement chaque alignement vertical. Coller d’abord l’ensemble des lattis verticaux, en choisissant leur écartement d’après le placement envisagé de vos comptoirs, le placement ou non d’un appareil de chauffage, le placement d’un meuble à tiroirs, etc…
  3. Coller ensuite les planches d’étagères, en balsa3mm, dont la largeur sera fonction de l’écartement de vos lattis verticaux, et la profondeur variable entre 2cms et 3,5cms d’après de que vous y poserez ensuite.Vérifier soigneusement l’horizontalité.
  4. Pour renforcer la solidité des étagères, on peut coller par-dessous un petit carrelet de 3 ou 5 mm pour augmenter la surface collée au mur.

MEUBLES.  Le guichet de poste