TUTORIAL CHATEAU

Chateau

 

Plan

Le materiel.


POUR UNE VITRINE DE 24CM HAUT/30 CMS DE LARGE /19 CMS DE PROFONDEUR.

Coller le revêtement choisi pour le sol, le plafond et le haut des murs

Confection des tours : Dans le carton plume 5 mm couper 2 x 18/7cms (faces avant)// couper 2 x 18/4cms (cotés latéraux)//2x 6,5/4cms (partie supérieure 1)//2 x 7,6/5cms(partie supérieure 2).

Dans du carton 1 mm couper 2 bandes de 4,2cm/environ 14 cms (partie crénelée des tours)

Dans le carton plume 5 mm ou 3 mm au choix couper 1 x 15/20cms (fond du château avec porte)//

Dans le carton plume 3 mm couper 2 x 19/20cms (côtés latéraux château)

Pour une vitrine plus large, adapter la partie du fond avec porte.

Montage

couper les pièces des tours dans le carton plume 5mm//dessiner la porte ogivale sur la façade avant de chaque tour// entailler légèrement à l'aide du cutter sur la ligne de trait, et peler délicatement le carton à cet endroit, sans abimer la mousse par dessous// dessiner le contour des pierres sur la mousse, et les peindre de différents "jus" de gris// coller à angle droit 1 panneau latéral sur l'arrière de chaque façade

//coller à l'arrière dans le haut de chaque tour les pièces "parties supérieures 1"// coller par dessus les pièces"parties supérieures 2"en alignant les bords sur l'arrière et le côté externe de chaque tour, afin d'obtenir une avancée à l'avant et sur les côtés intérieurs des tours pour y fixer les chapiteaux à crénaux en carton.

Gainer les tours de papier à impression pierres, à l'exception des fenêtres ogivales//

Recouvrir de même la bande de carton pour les chapiteaux, laisser sécher puis tailler des créneaux de 1,5/1,5cm environ.

Coller les bandes de carton crénelées contre les pièces de carton mousse d'avancée des tours, sur 2 côtés uniquement, pour former le sommet des tours. Sous l'avancée, vous pouvez coller un carrelet peint en gris ou tapissé de papier pierres pour souligner cette avancée (voir photo vitrine terminée) Vos tours sont achevées.

Recouvrir de papier imitation pierres la pièce de 15cm de large /20 cm de haut fond du château avec porte// tailler au sommet des créneaux d'environ 2/2 cm, et couper délicatement d'un seul tenant la porte de 9/16 cm au cutter, d'après le patron.

Cette partie sera collée plus tard sur une des parois latérales pour former un relief // Entourer l'encadrement de la porte d'une réglette de bois peinte en gris ou recouverte de papier imitation pierre

// Employer cette porte découpée comme patron pour couper la porte en balsa 3mm// coller une réglette horizontale sous la partie arrondie// cette partie arrondie sera recouverte d'un papier imitation pierres

et le blason y sera ensuite collé// la partie inférieure, teinte en chêne foncé, sera rainurée verticalement tous les 1,5 cms, et usée à la brosse en métal pour la vieillir// Réaliser et coller en place la ferrure faite d'un cure-dents et de feuille d'étain tous deux peints en noir// Coller le blason en place

// Visualiser l'effet de ces 3 parties, sans rien coller, en vérifiant que la largeur totale de l'ensemble corresponde à la largeur intérieure de votre boitage moins 6mm correspondants à l'épaisseur des 2 panneaux latéraux .

Si la largeur est un rien trop grande, retailler légèrement la pièce centrale//

Gainer de papier imitation pierres les 2 panneaux latéraux de 19/20 cms, 19cm étant la profondeur de la vitrine, 20 cm étant la hauteur des panneaux latéraux. Attention au sens des pierres!// tailler au sommet de chaque panneau latéral des créneaux d'environ 2/2 cms// Sur 1 des 2 panneaux au choix, coller la pièce ogivale retirée de la pièce du fond vitrine// entourer cette pièce de réglettes de bois peintes ou recouvertes de papier imitation pierres pour souligner le relief

Faire un essai de montage sans coller

// Si tout correspond, coller d'abord les côtés latéraux à l'intérieur de votre boitage, puis les tours, puis la partie centrale avec porte// Décorer la vitrine d'éléments moyennageux à votre goût.

Vous pouvez aussi remplacer la partie centrale fond vitrine avec porte par un lit en hauteur de 15cms de long/7 cms de profondeur, dont les longerons seront également crénelés. Les côtés des tours formeront la tête et le pied du lit. Très bonne idée pour une chambre de garçonnet passionné par les châteaux et chevaliers... Vous supprimerez alors également les côtés latéraux du château, le décor n'occupant alors que le fond de votre chambre d'enfant, murs latéraux et plafond étant simplement peints ou tapissés de la couleur de votre choix.

Imprimables: